Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
La 2ème journée nationale des lits identifiés en soins palliatifs organisée par le groupe de travail LISP de la SFAP se déroulera le 3 février 2015 au FIAP - Espace Jean Monnet - rue cabanis - 75014 Paris

Pour vous inscrire à cette journée rendez-vous sur le site de la SFAP
http://www.sfap.org/content/2eme-journee-nationale-dinformation-et-de-reflexions-sur-les-lisp
2
Les événements / 1° journée thématique LISP de la SFAP
« Dernier message par Christian Guy-Coichard le 10 Juillet 2013, 05:31:49 pm »
Bonjour,
à l'attention de tous ceux qu'intéressent les débats sur les Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP) et le développement des différentes offres de soins palliatifs en général.
le 4 octobre 2013 a lieu à Paris la première journée thématique d'information et de réflexion sur les LISP sous l'égide de la SFAP.
renseignements et inscriptions sur le site internet de la SFAP.
programme de la journée en pièce jointe.

Christian GUY-COICHARD
(hôpital St Antoine, Paris)
3
Les événements / Re : émission radio
« Dernier message par CarolineGuay le 04 Juillet 2013, 11:06:11 am »
Je rebondis sur ce sujet.

Le 1er Juillet, émission sur Europe 1 avec Brice Toussaint et le Dr Vincent Morel sur la prise en charge digne de la fin de vie.

J'ai été surprise d'entendre, en introduction, Brice Toussaint dire : " La sédation terminale, c'est l'arrêt des traitements"...
Je suis toute étonnée aussi que Mr Morel n'ai pas relevé.
Je comprends que cela se passe dans le cadre d'un entretien, en direct mais ce sujet est tellement méconnu par le grand public, souvent mal compris,  et si délicat dans les équipes que de dire des propos pareils fausse une fois de plus la compréhension...

Je pense que chaque mot dans ce type de réflexion est important et ne doit pas permettre une compréhension biaisée.

Bonne journée

Caroline
4
Les événements / émission radio
« Dernier message par stephane.amar@ch-longjumeau.fr le 07 Juin 2013, 02:09:44 pm »
Bonjour à tous,

Je voulais vous informer d'une émission radio à laquelle je participerai en direct mardi 11 Juin de 15h à 16h sur RTL à propos des projets de lois sur l'euthanasie.

http://www.rtl.fr/emission/on-est-fait-pour-sentendre

Toute suggestion éventuelle sera la bienvenue...

Stéphane Amar
Psychologue
0660412761
5
En vu de mon mémoire de fin d'étude infirmière, je travaille sur la fin de vie et plus précisément sur l'altération de la communication. Je m'interroge sur les outils nécessaires pour pallier à ce symptôme mais surtout l'intérêt que l'empathie y joue.
Je souhaiterais avoir vos opinions, vos témoignage...
Merci.
6

Voici le programme de cette 2e journée haut-normande sur le thème du désir.
Les inscriptions sont ouvertes à tous les professionnels intéressés par les soins palliatifs.

Pour tout renseignement complémentaire : coordination-soins-palliatifs-hn@orange.fr

Cécile Handourtzel pour le petit comité d'organisation
7
Je viens de valider et lire votre message. Il existe au centre cancéreux Léon Bérard à Lyon une équipe de soins palliatifs et la première chose simple à faire est de contacter le médecin ou une infirmière pour signaler vos difficultés au DISSPO au 04 78 78 26 57.
JML modérateur
 
8
Bonjour,
Je vous confirme que l'action de votre association est méconnue et que lorsqu'on se trouve confronté à un situation de "fin de vie" avec tout ce que cela comporte de douleur non soulagée, les proches sont bien démunis et se sen tent totalement impuissants.
Mon ami, âgé de 63 ans est atteint d'un cancer du catrdia et d'un cancer du sigmoïde diagnostiqués il y a 4 ans. Il habite Roanne, est veuf et vit seul... Il est pris en charge au CHRU Léon Bérard et comme il a refusé d'emblée l'intervention chirurgicale qui consistait à l'ablation de l'estomac et d'une partie de l'oesophage, il a bénéficié de rayons, de nombreux traitements de chimiothérapie, d'une pose de prothèse oesophagienne en juin et puis celle-ci ayant glissé dans l'estomac, d'une nouvelle il y a un mois.
Depuis, il reste couché et les douleurs incessantes ne sont pas calmées par la morphine... Il ne mange pratiquement pas...
La cure de taxotère a été momentanément suspendue.
Il a perdu 25 kilos.
De plus, il rencontre des problèmes administratifs avec la sécurité sociale qui (après 3 ans de prise en charge) refuse de rembourser les transports Roanne-Lyon alors, depuis une année, il faut l'accompagner, il s'y est parfois rendu seul....
Nous interrogeons, avec ses enfants, sur l'avenir proche, sachant qu'une de ses filles habite Fontainebleau et l'autre à Trévoux (Ain). L'accueil chez la seconde a pu se faire ponctuellement mais il veut rester chez lui et dans ces conditions ce n'est pas possible.
Pour ma part, je demeure en Haute-Savoie et compte-tenu de la situation je suis venue auprès de lui car il est évident qu'il ne peut vivre seul et isolé car dénutri affaibli et dans un état prmanent très douloureux.
Merci de m'apporter votre éclairage, vos conseils et, si possible, votre aide.
Vous l'avez compris c'est un appel au secours.
Jeanne DAVID
9
Les événements / Journée Soins Palliatifs - 28 mai 2013 - Nantes
« Dernier message par emergence le 22 Novembre 2012, 04:22:18 pm »
Chers amis, chers collègues,

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour la prochaine Journée des Pays de la Loire d'Accompagnement en Soins Palliatifs qui se déroulera à La Cité Nantes Events Center (cité des congrès de Nantes) le Mardi 28 Mai 2013.

Elle a pour thème : « Limitation et arrêt de traitement : l’envisager à tous les âges de la vie… »

Programme, inscriptions, informations pratiques… sur le site internet dédié à la Journée régionale de soins palliatifs et d’accompagnement : http://www.lesSoinsPalliatifs.fr
10
Bonjour à tous et à toutes,

La Coordination Haut-Normande de Soins Palliatifs a le plaisir de vous annoncer que sa 2e journée régionale destinée aux professionnels aura lieu le Mardi 9 Avril 2013 à Rouen.

Le thème de cette année est "La question du désir en soins palliatifs".
Nous cherchons encore des intervenants, si certains d'entre vous sont intéressés, n'hésitez pas à nous en faire part.

Le pré-programme sera communiqué dès que possible. En attendant, pour toute information, vous pouvez nous contacter par mail : coordination-soins-palliatifs-hn@orange.fr

Pages: [1] 2 3 ... 10